Select Page

Page under construction. We go ahead to finish it ASAP !

Rémi CASALIS

Taking an active part in learning french 

Teacher of french as a foreign language

Home tutoring

I can give the course at your place (private lesson or group lesson).

Distance courses

To make an appointment, use the contact form.

Reconnect with the pleasure of learning!

 

Rediscover the joy of learning by being an actor in your learning.

Practice the French language in all its richness (pronunciation, intonation, rhythm).

Learn in a varied and fun way using many tools.

Get constant feedback from the teacher to learn the best from your mistakes.

An approach based on the basic principles of learning

The teacher let you make assumptions, mistakes, have a go so that you understand french and take an active part in your learning.

A different teacher / learner relationship

A teacher who goes at your learning pace.

Effective learning

A teacher who makes you mobilize your senses (sight, touch, hearing and the kinesthetic) in order to memorize easily and durably.

 

Une approche simple et respectueuse de la personne

Cette approche n’est pas une méthode de plus mais répond au besoin d’acquérir un réel savoir-faire de la langue. 

Qu’est-ce que le Silent Way? (Ou comment apprenons-nous ?)

Le Silent Way est une approche d’apprentissage des langues créée par Caleb Gattegno (un professeur de mathématiques, un docteur en éducation et un chercheur) dans les années 50. Pourquoi Silent Way ? Parce que le professeur va parler le moins possible. Il n’est pas muet : il dira ce qui est utile pour servir l’apprentissage de l’apprenant.   

Les principes de base

Caleb Gattegno a établi comme principe de base que seule la conscience est éducable. Dans une journée, nous portons notre conscience, notre attention sur beaucoup de choses successives toujours différentes ce qui produit alors des prises de consciences. Pour Gattegno, tout apprentissage se fait par prises de conscience car nous faisons des prises de conscience aussi bien dans la classe qu’en dehors, partout. 

Le Silent Way est donc basé sur les principes d’apprentissage de la vie de tous les jours. Pour apprendre quelque chose, on passe en effet toujours par ces étapes suivantes  :

  • La prise de conscience qu’il existe un domaine à explorer.
  • La phase explorative : observation, essais, erreur, ajustement, essais, erreur, ajustement, etc.… jusqu’à la réussite. C’est une phase de tâtonnement.
  • L’automatisation : j’arrive à faire la chose apprise mais il faut que je sois très présent au début puis, petit à petit, de moins en moins.
  • Le transfert : on peut utiliser ce savoir-faire pour apprendre quelque chose d’autre.
La subordination de l'enseignement à l'apprentissage

L’apprenant doit donc apprendre. Le professeur lui laisse alors le temps, la possibilité d’apprendre. Il initie quelque chose, il montre quelque chose, il déclenche la petite étincelle qui va susciter la curiosité chez l’apprenant, la prise de conscience d’un inconnu à apprendre. L’apprenant, à partir de son observation de la langue, peut tenter des choses, faire des erreurs. Puis se corriger, émettre des hypothèses et retenter de nouveau. Laisser l’apprenant faire cela, c’est le laisser apprendre car celui-ci va, au fur et à mesure de ses erreurs, comprendre les règles qui sous-tendent la langue. 

Le professeur va au rythme de l’apprentissage de l’apprenant et non l’apprenant qui va au rythme de l’enseignement du professeur.

Le rôle de l'enseignant

L’enseignant veille à ce que les étudiants osent faire leurs essais en toute liberté. Cela fait, il est alors attentif à chacune des productions des apprenants et à leur difficulté. Il indique toutes leurs erreurs afin qu’ils construisent leurs propres critères sur la langue.

Il observe chaque apprenant, là où il en est à chaque instant, il écoute les productions afin de déterminer à quel stade d’apprentissage il en est pour donner le temps qu’il faut pour apprendre. Le professeur aide l’apprenant à faire les prises de conscience qu’il a besoin de faire. C’est pourquoi il va les emmener sur le bon chemin. Il va intervenir s’ils s’engagent sur une mauvaise piste. Le professeur n’est pas là pour souffler les réponses. Il cherche à ce que les apprenants trouvent les réponses par eux-mêmes. Le professeur reste celui qui veille à ce que les phrases soient grammaticalement correctes.

 

Le rôle de l'étudiant

L’apprenant doit oser être acteur de son apprentissage sans chercher à ce que le professeur lui donne les réponses directement. Il doit chercher, observer, essayer, faire des hypothèses. Le professeur l’aidera mais c’est lui qui doit passer par le processus d’apprentissage afin de faire les prises de conscience et ainsi d’acquérir un vrai savoir-faire. Il établira ses propres critères sur la langue car la grammaire n’est pas explicitement formulée et, petit à petit, l’apprenant gagnera en autonomie.

L'approche Silent Way dans le monde

Caleb Gattegno est né le 11 novembre 1911 à Alexandrie en Égypte et il est décédé le 28 juillet 1988 à Paris.

Docteur en mathématique et éducateur, il obtient ensuite un Master of Arts in Education à Londres en 1948 et un doctorat en philosophie en 1952. Il collabore notamment avec Maria Montessori et Jean Piaget. Ses diverses expériences d’enseignement et ses réussites l’ont amené à créer une approche et non une méthode avec des procédures à suivre. Il consacre toute sa vie à approfondir son approche, particulièrement en ce qui concerne les mathématiques et les langues.

Coucou ! Voilà mon parcours :

Après ma licence d’anglais en 2011, je me suis dirigé vers le FLE (Français langue étrangère = enseigner le français au étrangers). S’en est suivi une période d’hésitation sur mon avenir pendant laquelle j’ai travaillé dans la vente. Ensuite, j’ai compris que l’enseignement du français était vraiment ce que je voulais. Après un master 2 FLE à Pau, j’ai enseigné le français à Paris, en Allemagne et dans les “secondary schools” en Angleterre.

Quand j’ai enseigné dans une école de langue à Massy en 2018/2019, c’est là que j’ai découvert l’approche “Silent Way” qui m’a passionné et surtout convaincu de son bien-fondé. Depuis, j’améliore sans cesse mes cours pour garantir une qualité d’apprentissage de l’apprenant.  

 

Cours en présentiel ou à distance

Évaluation de niveau

Passez une évaluation de niveau gratuite sur toutes les compétences ! Pour cela, remplissez le formulaire ci-dessous. Je vous recontacterai pour vous faire passer votre évaluation.

 

Particulier ou collectif ?

9 + 14 =

Tarif des cours en présentiel et à distance

Voici les tarifs par heure et par personne :

Pour 1 personne : 24 €

Pour 2 personnes  : 15 €

Pour 3 personnes : 12 €

TARIF GROUPE :

De 4 à 10 personnes : 10 €. 

N.B : Ajoutez les frais de déplacements pour les cours en présentiel.

Concernant les cours à distance

Bénéficiez d’une plateforme en ligne conçue pour le Silent Way !

On utilisera aussi Skype ou Zoom.

Ce dont vous avez besoin :

  • un ordinateur
  • une souris
  • la fibre (ou un excellent ADSL)
  • Faites garder vos enfants
  • soyez seul.

Si vous n’avez pas la fibre ou un excellent ADSL, on fera le cours uniquement sur Zoom ou Skype.

Mon rayon d’enseignement

Je me déplace chez vous dans un rayon de 30 kilomètres autour de Poissy.

Utilisez l’outil ci-dessous pour calculer les frais de déplacement à rajouter sur la prestation.

1 – Je calcule le kilométrage

2 – Je calcule les frais de déplacement

Le matériel pédagogique

C’est ici pour s’inscrire, n’attendez plus ! 

06 59 21 51 03